Le Réseau Océan Mondial rassemble des organisations tournées vers le public et décidées à passer à l’action.

Chacune de ces organisations opère à un niveau local, le Réseau Océan Mondial offre une résonance mondiale à leurs actions. Le Réseau Océan Mondial  s’appuie en retour sur ces relais pour diffuser des campagnes de communication scientifique, toucher des millions de personnes, informer et sensibiliser un large public à la préservation de l’Océan.

A la suite de la 3e Rencontre Internationale en 2006, plusieurs antennes régionales ont vu le jour :
Océan Atlantique Sud Est : coordination par l’ONG Clean Beach en Mauritanie.
Océan Atlantique Sud Ouest, Pacifique Sud Est et Cuba coordination par CeDePesca en Argentine.

L’objectif des antennes régionales est de relayer les informations et les actions du Réseau Océan Mondial à l’échelle d’une région du monde en les adaptant aux spécificités locales.

France

Le Réseau Océan Mondial en Hauts de France s’est constituée sous l’impulsion de Nausicaá, membre fondateur du Réseau Océan Mondial. Nous sommes un collectif d’acteurs qui mène différentes actions pour la protection et la sensibilisation à la biodiversité littorale et marine en région Hauts de France.

Europe

Le projet Sea for Society a pour objectif de consulter et d’impliquer chercheurs, décideurs politiques, acteurs économiques et représentants de la société civile à travers le dialogue, l’apprentissage mutuel et une action commune autour d’une nouvelle façon d’appréhender la mer et les océans, celle de la “Blue Society”. La “Blue Society” doit allier la volonté et le besoin de développement dans un respect de durabilité au respect des ressources.

Afrique

L’ONG Clean Beach est l’interlocuteur régional de la zone Océan Atlantique Sud Est. Cette organisation s’occupe notamment du projet ADIGMILE, projet de protocole de suivi des tortues marines avec une première évaluation en 2009. 

Amérique Latine et Caraïbes

CeDePesca a organisé la première rencontre latino-américaine en 2007 en Argentine. Les pays participants étaient l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Mexique, l’Uruguay et le Venezuela. Une lettre d’information régulière produite par CeDePesca relaye les informations du Réseau Océan Mondial et des participants à l’antenne régionale.