Ma démarche zéro déchet !

Bonjour,

Je suis Cindy,  la maman « zéro déchet » de deux adorables diablotins de 2 et 5 ans. Je suis également une entrepreneuse en design graphique et propriétaire de mon entreprise depuis 2013. En 2015, mon conjoint, après la lecture du livre « zéro déchet » de Béa Johnson, m’a mise au défi ! Il me disait que c’était impossible à réaliser dans notre réalité d’aujourd’hui. J’ai décidé d’écrire un blog et de montrer aux gens que c’était possible au QUÉBEC ! Aujourd’hui, il n’arrive pas à croire lui-même que j’ai réussi son défi

La démarche était plutôt simple, mais le défi n’était pas évident à relever puisque j’ai commencé dans une ville où cela n’avait jamais encore été testé. J’ai dû pousser mes recherches au maximum pour trouver des pistes de solutions et des alternatives pour éviter les déchets puisque le vrac n’était pas du tout présent. J’ai dû me mettre à la cuisine un peu plus pour contrer le problème du vrac absent. Aujourd’hui, grâce aux fruits de nombreuses recherches et de travail, ma famille de 4 personnes et moi produisons l’équivalent d’un bocal en verre de 1 litre par mois de déchets depuis maintenant 8 mois.

 

Amis, familles, enfants, ils en pensent quoi ?

L’étape la plus difficile c’est de le mettre en place avec les enfants. Ils sont constamment à la recherche du plus petit objet inutile à rapporter à la maison. Dire non à des jouets neufs, des vêtements neufs et une barre de chocolat emballée, si vite à manger ou encore, un sac de chips malheureusement jetable, n’a pas été la chose la plus simple à changer!

Les amis nous ont fortement appuyés dans nos démarches et certains ont même fait des changements dans leur mode de vie grâce à l’inspiration que leur procurait mon blog.
Niveau sorties…
Bien sûr nous avons dû adapter nos sorties et nos repas aux restaurants. Nous avons éliminé les restaurants de type Fast Food. Par contre, je ne vais pas m’empêcher de sortir avec des amis, même s’ils vont dans un endroit plus de type «jetable». Dans ces cas-là, j’informe le serveur de mes intentions et je refuse tout ce qui est jetable. La plupart du temps, c’est assez bien respecté. L’important, c’est de REFUSER, AVANT que ça n’arrive jusqu’à vous 😉

Mes conseils à ceux qui veulent se lancer dans la même démarche ou juste réduire leurs déchets
Prenez le temps qu’il vous faudra pour vous adapter. Un changement à la fois. L’important dans tous ces changements, c’est de le faire de façon à conserver ces nouvelles habitudes. Si vous allez trop vite, vous reviendrez vite sur vos pas.
Par quoi commencer ? Éliminer la pub de la boîte aux lettres, refuser le jetable dans les restaurants en disant NON aux pailles par exemple. Boire dans une bouteille d’eau en inox ou apporter sa propre tasse à café pour le remplissage. Louer un livre à la bibliothèque plutôt que de l’acheter. Bien comprendre le système de recyclage de son quartier et faire des choix en conséquence de ce qui est recyclable ou non pour éviter d’envoyer trop de trucs au dépotoir, c’est une des étapes assez simple pour un novice 😉

Des astuces, des conseils, des recettes, mais également des tests, tout ça c’est sur  TENDANCE RADIS !

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.